mardi 1 novembre 2011

Fanzilettre : la grande aventure commence

Sitôt que j'ai découvert le concept de fanzilettre (fanzine — fanatic magazine — d'une page recto-verso à télécharger en .pdf et à imprimer chez soi) créé par Gulzar Joby, le fondateur de l'encore jeune La vérité est sous votre nez, j'ai eu envie d'imiter cette excellente initiative. J'ai successivement reporté ce projet depuis plusieurs semaines mais ça y est, voilà qu'il est lancé.

La fanzilettre que je m'emploie à faire naître s'intitulera L'Orpheline aux yeux de feu follet (mes excuses de ne pas déjà expliquer ce titre un peu énigmatique, mais j'en perdrais le contenu de mon premier éditorial) et sera centrée sur la figure du sorcier dans les arts. Comme beaucoup, je suis venu à la lecture et ensuite à l'écriture par le genre fantastique. Il reste l'un de mes favoris, celui vers lequel je reviens toujours et dont je ne pense pas pouvoir me lasser un jour. Au sein de ce grand ensemble foisonnant, ce qui m'a toujours le plus fasciné sont les personnages de sorciers, magiciens ou enchanteurs (et leurs pendants féminins, bien entendu). On peut y voir un effet de la "génération Harry Potter" à laquelle j'appartiens, ou simplement l'attrait naturel de cette figure qu'on pourrait qualifier d'archétype. Toujours est-il que, de tous les personnages mythiques ou fantastiques, ce sont mes préférés. D'où mon envie de créer un espace consacré à leurs multiples facettes.

Il va de soi qu'une telle fanzilettre ne peut exister par ma seule plume ou volonté. J'en appelle donc à vos contributions : fictions narratives courtes, illustrations, critiques littéraires ou cinématographiques, articles en tous genres... Je ne fixe pas de limite de longueur afin de ne pas brider votre inspiration mais gardez à l'esprit que L'Orpheline aux yeux de feu follet ne s'étendra que sur une page recto-verso (dont le rythme de publication sera sans doute assez irrégulier ; je pars sur la base d'un numéro tous les quinze jours mais cela dépendra surtout des contributions reçues). Vos contributions sont à envoyer à orpheline.feufollet@gmail.com ; réponse systématique garantie (sentez-vous libre de me relancer si vous ne recevez aucune nouvelle de ma part) ; des corrections pourront être demandées avant publication. N'hésitez en outre pas à me poser vos questions via cette adresse électronique ou en commentaire, ainsi qu'à parler du projet autour de vous.

2 commentaires:

  1. Y-a-t-il déjà eu une parution de cette fanzilettre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Cinq numéros ont paru et sont téléchargeables ici : http://noeljulien.blogspot.be/p/lorpheline-aux-yeux-de-feu-follet.html
      Le sixième devrait sortir cette semaine, sitôt que j'aurai reçu une précision de la part d'un de ses auteurs.

      Mais il est vrai que cette page mériterait d'être mise à jour ; elle ne présente vraiment plus le projet de façon claire...

      Supprimer