dimanche 11 décembre 2011

100 histoires de sorcellerie : 2nd poème

À la suite du Jardin d'automne, j'ai écrit une série de poèmes/histoires mettant en scène des sorciers ou leurs actions. C'est à mettre en rapport avec L'Orpheline... et une grande partie de ma production littéraire actuelle ; je suis en train d'explorer à fond le thème de la sorcellerie et de son folklore. À vrai dire, c'est le seul sur lequel j'ai envie d'écrire depuis des mois. Et tant pis si, selon certains, j'ai passé l'âge pour cela...

Vu que j'ai également décidé de me remettre à la poésie, je viens de me lancer le défi d'écrire un total de cent poèmes sur ce thème. Je trouve que cela revient à peu près à exécuter des "gammes", à me faire la main sur un sujet que j'apprécie avant de passer à autre chose. Il y a de grandes chances que je n'atteigne pas les cent mais je voulais me fixer un but et mille-et-un poèmes me paraissaient un peu excessif. Il y a également de grandes chances que les trois-quart de ces poèmes soient très mauvais (comme l'est celui ci-dessous, autant vous le dire de suite) mais ce n'est pas grave ; l'important est de progresser. Puis, avec un peu de chance, cela mettra un peu d'animation sur ce blog que personne n'a commenté depuis juillet.

Voici donc le second poème lié au projet. D'autres suivront très vite et un onglet en haut du blog ouvrira sur une page qui les rassemblera tous... Plus que nonante-huit, je peux le faire !
Premier essai de sonnet, sans même en connaître toutes les règles. J'ai donc oublié toutes les césures ou presque, ainsi que de placer également des rimes féminines. Il me semble en outre que les mots "œillades" et "corbeau" sont employés abusivement. À vous d'en trouver les autres défauts !


Billet édité le 13 août 2012 : Ce poème a fait l'objet d'une réécriture (en quatrains hexasyllabiques).

Billet édité le 20 janvier 2013 : Le magicien Tobback est désormais un personnage récurrent de mes histoires de sorcellerie. Vous pouvez ainsi le retrouver dans la septante-quatrième de la série, L'Esprit-de-vin.

Billet édité le 13 décembre 2015 : Ce poème, intitulé Le Damné et daté du 1er décembre 2011, a été supprimé du blog, vu ses nombreuses imperfections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire