jeudi 15 décembre 2011

Compte-rendu d'un an d'écriture

Il y a un an jour pour jour, j'expédiais le pli contenant ma toute première nouvelle au concours de la Communauté française. Il y a un an et un jour, j'en étais donc encore là : un mauvais petit roman dans un tiroir que je publiais par épisodes sur un blog et des idées que je n'avais plus le courage d'exploiter.
Et puis ma maman m'a mis de côté un petit flyer pour ce concours, je l'ai tenté en mettant sur papier une histoire qui avait surgi au cours d'une discussion, alors que je prenais un verre avec mon ami Robin. Deux mois plus tard, j'ai appris que ma nouvelle n'avait pas passé la sélection ; peu importe, j'étais lancé.


Un anniversaire de ce genre, c'est l'occasion de faire de l'esbroufe avec des chiffres. Faites-leurs donc bon accueil !
Sur cette année, j'ai rédigé dix-huit nouvelles et demi (ben oui, j'en ai une en cours depuis septembre), dix microfictions, une bonne dizaine de poèmes, un scenario et quelques bafouilles (articles et cie). Sans oublier une bonne flopée de lettres parfois kilométriques et désormais dispersées au quatre vents.
J'ai en outre participé à dix-sept concours, ai répondu à huit appels à textes et ai fais onze soumissions spontanées de textes à des revues ou fanzines.

Enfin, je pense. Je me suis peut-être un peu embrouillé dans mes comptes ; c'est difficile de garder une trace précise de tout cela. Disons que ce décompte est relativement précis, à une ou deux près. Vous pouvez donc constater que ce n'est pas parce que je n'annonce rien via ce blog que je cesse pour autant de gribouiller des textes.
J'ajouterais qu'une poignée de publications ont ou vont découler de cela, sur des supports allant de la fanzilettre au recueil papier. Meilleure nouvelle : il me reste plein d'inspiration pour en écrire d'autres.

Bref, une année s'achève, une autre commence. Puisse-t-elle être également productive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire