mardi 7 août 2012

La Salamandre : version illustrée

Je vous parlais il y a quelques semaines d'un projet concernant les nombreux dizains que j'ai écrits dernièrement. En fait, j'envisageais d'en assembler dix (dix poèmes de dix vers de dix pieds, cela me semblait être un bon nombre) dans le but d'éditer un carnet de cartes postales (vous savez, ces séries de cartes en reliées ou pliées en accordéon comme on en trouvait "dans le temps", à l'âge d'or de la carte postale). J'avais même trouvé le nom parfait pour ce mini-recueil : Brimborions.
Cependant, en me penchant plus attentivement sur le projet, la semaine passée, j'ai vite déchanté. En effet, ce genre de carnet ne s'édite aujourd'hui apparemment plus ; quant à me lancer dans une auto-édition, j'avoue m'être renseigné sur cette possibilité mais ne pas avoir le courage de l'entreprendre. Bref, ça tombe à l'eau.
Cela dit, j'avais déjà un peu avancé dans la confection du recueil, notamment en faisant des projets d'ornementation/illustration pour certains poèmes. Histoire que cela ne se perde pas, j'ai scannée celle que j'avais conçue pour mon histoire intitulée La Salamandre (je précise, avant qu'on me le fasse justement remarquer, qu'elle a effectivement été inspirée par la couverture du roman Une rose pour l'ecclésiaste, couverture qui m'avait beaucoup marqué). Étant un piètre calligraphe (ou plutôt un "piètre dessinateur et un pire calligraphe"), je vous propose de plutôt lire le texte dans sa version dactylographiée, si vous ne vous en souvenez pas. Je précise en outre que c'est là juste une ébauche ; si le projet s'était révélé viable, j'aurais fait appel à un véritable illustrateur pour le mener à bien.
(cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grand)




Puisque j'en suis à parler du futur de mes histoires de sorcellerie, autant être exhaustif... Je ne sais pas trop vers où le projet évolue. J'aimerais le voir se concrétiser par un recueil (ou même, soyons fous, plusieurs) mais l'on en est encore très très loin, surtout au vu de la mauvaise passe que traverse en ce moment l'édition de la poésie.
Je profite donc de ce billet pour faire une petite annonce : je suis ouvert à absolument toute proposition de collaboration, que ce soit avec une maison d'édition, une revue, un illustrateur/photographe, ou même avec un autre auteur pour faire des textes à quatre mains. N'hésitez donc surtout pas à me contacter si le projet vous intéresse et que vous croyez pouvoir y apporter quelque chose.
C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez désormais aller dire en commentaire tout le mal que vous pensez de mon coup de crayon.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pas vraiment ; je n'en suis pas tout à fait satisfait...
      Or, il aurait fallu qu'elles soient parfaites vu que c'est la première chose que chacun regarde. ;)

      Supprimer