jeudi 22 novembre 2012

La Fée des ongles

Hier a été publiée sur le blog du webzine YmaginèreS une de mes nouvelles intitulée La Fée des ongles. Il s'agit en fait du sixième récit issu de mon projet consacré au « Sorcier d'à-côté ». Je l'avais soumis cet été au concours de nouvelles organisé par YmaginèreS en partenariat avec les éditions L'Atalante. Je n'en ai pas été lauréat, mais mon texte a néanmoins suffisamment retenu l'attention pour bénéficier d'une publication sur le blog du webzine.

Cette nouvelle a en fait une genèse un peu cocasse car elle est née d'une discussion sur le forum du fanzine Mort Sûre autour d'une véritable annonce placée sur le site de vente en ligne PriceMinister, celle-là même à laquelle je fais référence dans la nouvelle.

Comme vous pouvez le constater grâce à cette capture d'écran, l'objet proposé à la vente était une boite remplie de rognures d'ongles. Sitôt que j'ai vu cela, j'ai eu envie de rédiger une histoire mettant en scène un genre de « commerce sordide de composants magiques » ; La Fée des ongles est née de ce souhait, j'espère que vous en apprécierez la lecture.

Capture d'écran de la fameuse annonce sur laquelle se base cette nouvelle. 
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grand. 

Cette nouvelle met également le Docteur Yao Kouadio Albert en scène ; comme quoi je ne me suis vraiment pas foulé pour ce texte, me contentant de compiler des trucs traînant sur le web depuis une éternité.

Dans un autre ordre d'idées, je profite de ce billet pour remercier tous ceux d'entre vous qui auraient lu ma nouvelle participante au Tournoi des Nouvellistes. La manche est terminée depuis samedi dernier et, ayant été largement battu, je quitte donc déjà le tournoi. Cependant, la nouvelle reste en ligne, n'hésitez donc pas à aller la découvrir si ce n'est déjà fait.

2 commentaires:

  1. J'en viens ! J'ai beaucoup aimé la nouvelle . Tu as une écriture très agréable à ire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que ce récit t'ait plu.
      Si tu veux en lire plus, cette nouvelle fait partie d'une série (comme je l'explique dans le billet) et deux autres textes mettant en scène ce personnage sont actuellement disponibles en lecture libre sur le web.

      Voici des liens vers ces textes :
      - Une lettre pour Zatchlas : http://www.ombreflets.com/nouvelle-une-lettre-pour-zatchlas-268.html
      - Le Sorcier au bout du fil : http://notre-nouveau-monde.blogspot.fr/2012/11/tournoi-des-nouvellistes-huitieme-de_10.html

      Supprimer