mercredi 11 septembre 2013

Traversées n°69

J'ai eu le grand plaisir, ce matin, de trouver dans ma boite aux lettres un exemplaire du numéro de septembre de la revue Traversées. Il s'agit d'un trimestriel littéraire de très belle facture édité en Belgique, dans la ville de Virton. Cet été, il me fait l'honneur d'intégrer l'un de mes textes à son sommaire.

J'y signe en effet une nouvelle intitulée La Femme-Serpent, dont je vous avais déjà annoncé la publication il y a plusieurs mois en relevant une allusion à ce personnage dans ma participation au premier Tournoi des Nouvellistes. Comme de coutume, il s'agit d'un texte déjà ancien (je l'ai rédigé en février 2012) mais dont, pour une fois, je reste plutôt satisfait en le relisant.

Contrairement à mon habitude, cette nouvelle n'appartient pas vraiment aux genres de l'imaginaire mais s'ancre au contraire dans une réalité ordinaire quoique pas quotidienne. Avec le recul, je me demande si je n'ai pas inconsciemment construit son personnage éponyme en partie sur le modèle de celui de Farah, du roman La Fête interdite de André-Marcel Adamek que j'avais lu en cours de français, à l'école secondaire. Est-ce vraiment le cas ? Allons savoir...

Toujours est-il que je suis très heureux de participer avec elle à cette revue de réputation exigeante. Je tiens donc à remercier vivement Patrice Breno, son directeur de publication, ainsi que les trois membres de son comité de lecture de m'avoir offert cette chance. J'ajoute que, à l'occasion de ses vingts ans, Traversées organise prochainement le premier Salon de la poésie de Virton, les 25 et 26 octobre. Les informations relatives à cet évènement se trouvent sur cette page du site de la revue ; avis aux amateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire