vendredi 1 novembre 2013

La Gazette du Clair-Obscur 2013

Peut-être avez-vous hier célébré Halloween, peut-être avez-vous fêté Samain… Mais avez-vous lu les nouvelles, ce matin ? La nuit du 31 octobre est celle de l’entre-deux : les passages s’ouvrent entre les mondes et l’étrange surgit autour de nous. Les reporters de l’édition spéciale de La Gazette du Clair-Obscur ont mené l’enquête et vous informent…

Aujourd'hui parait une édition spéciale de
La Gazette du Clair-Obscur, le « bulletin d'actualité de l'entre-deux » édité par l'association Transition. J'y signe deux courts articles, en la bonne compagnie notamment d'Anthony Boulanger et de M'Isey, que j'ai déjà croisés en d'autres occasions.

Dure nuit pour les gardiens de cimetière : Celui-ci s'inspire librement des observations faites par l'auteur Jacques Sirgent au cimetière du Père Lachaise et tout particulièrement de cet article, publié l'année passée sur ActuaLitté. Pour les Parisiens, le « musée privé du 20e arrondissement » évoqué est en fait le musée des Vampires et Monstres de l'Imaginaire, qui peut être visité sur réservation. Cet article a été spécialement illustré par un dessin numérique de Lumina DG — c'est la première fois, je pense, qu'une image est réalisée d'après l'un de mes textes.

Arrestation d'un goétien va-nu-pieds : Celui-là est un peu plus original. Son action se situe dans la ville de Liège, où je réside depuis un peu plus d'un an et qui est dès lors devenue le théâtre de certaines de mes nouvelles (actuellement encore inédites). Pour sa rédaction, je me suis un peu documenté sur l'art moyenâgeux de la goétie. Je ne vous l'explique pas dans l'immédiat car l'article a été conçu comme une petite devinette ; des indices ont été semés afin qu'un « lecteur idéal » (car, bien sûr, cela demande une certaine connaissance) puisse deviner de quoi il retourne exactement. Je vous laisse donc vous creuser un peu les méninges et vous suggère deux questions pour orienter votre éventuelle réflexion (je posterai la réponse sur ce blog d'ici quelques jours) : 1) que s'est-il passé dans ce parking souterrain ? et 2) la police est-elle sur la bonne piste ?

La Gazette du Clair-Obscur est à télécharger au format PDF à cette adresse. Bonne lecture !


Billet édité le 4 novembre : Je viens de poster sur ce blog une troisième dépêche, non sélectionnée par l'association Transition et intitulée Marche au flambeau à Sainte-Nimue-la-Butte.

Billet édité le 6 novembre : Comme annoncé ci-dessus, je viens de publier des explications relatives à Arrestation d'un goétien va-nu-pieds, de même qu'une quatrième dépêche intitulée Brève de comptoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire