dimanche 23 mars 2014

Concours de devinettes végétales de la FCPN

J'ai récemment participé à un concours de poésie original, organisé par la Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) dans le cadre de sa campagne intitulée Chemins : j'aime la nature sur les bords et en collaboration avec la revue La Garance voyageuse et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Celui-ci proposait la rédaction de devinettes végétales sous la forme de poèmes ; un thème qui m'a bien sûr inspiré !

Les résultats ont été dévoilés ce vendredi : le petit dizain décasyllabique que j'avais fait concourir n'a pas été distingué parmi les 218 textes reçus (ceux des six lauréats sont à découvrir sur cette page) mais je vous invite tout de même à le découvrir dans la compilation éditée par les organisateurs. Celle-ci, joliment mise en page, est à télécharger au format PDF ou à consulter en ligne via la plateforme Calaméo. Mon poème se trouve à la page 64.

Celui-ci s'intitule Le Peigne de sorcière et constitue ma vingt-quatrième « nouvelle histoire de sorcellerie ». Il vous rappellera sans doute Bévue, publié dans le onzième numéro d'Absinthe, dont il reprend l'idée centrale. S'inspirant d'une expression purement belge, il est possible que ma devinette reste obscure à certains lecteurs ; j'espère qu'ils n'en apprécieront pas moins ses vers...


PS : Le Tournoi des Nouvellistes, c'est fini pour moi. Ma nouvelle Les Neuf-Doigts a été éliminée vendredi en quart de finale de sa quatrième édition, face à L'Hydre du LERNE d'Olivier Jarrige. Mes félicitations à mon triomphant adversaire ; je lui souhaite en outre bonne chance pour la suite de la compétition !

1 commentaire: