vendredi 26 décembre 2014

Milongueros monstrueux

J'ai réalisé lundi l'estampe suivante. Comme vous pouvez le constater, j'ai adopté une démarche assez différente de celle des œuvres précédentes : je suis revenu à la gomme à graver et, pour changer des figures simplement « posées » au centre de la plaque, j'ai tenté d'instaurer dans celle-ci du mouvement, ainsi qu'un semblant de mise en scène.

Le sujet, vous le reconnaissez peut-être : il s'agit de deux petits monstres créés par Will pour la bande dessinée Isabelle (vous savez combien j'aime celle-ci). J'en avais en fait déjà dessinés, dans l'un de mes premiers poèmes illustrés. L'idée, cette fois-ci et accordément au caractère festif de cette fin d'année, était de les faire danser le tango. Je ne suis cependant pas certain que l'élégance de cette danse soit très perceptible dans la gravure, car tant ces petites créatures que la main leur ayant donné forme sont hélas trop pataudes pour un résultat optimal...


L'estampe – cliquez pour afficher en plus grand.

La plaque gravée – cliquez pour afficher en plus grand.

Le modèle – cliquez pour afficher en plus grand.
(Source : Will, A. Franquin, Y. Delporte & R. Macherot, Isabelle, t. III : « Les Maléfices de l'oncle Hermès »,
Marcinelle, éd. Dupuis, 1978, quatrième de couverture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire