lundi 9 mars 2015

Premier article publié dans Faunerie

J'ai tout dernièrement rejoint l'équipe rédactionnelle du webzine Faunerie, après en avoir été à plusieurs reprises l'invité. Ma première contribution est un article dans lequel je m'essaie à l'histoire de l'art. Plus précisément, j'y parle de l'iconographie sabbatique dans la peinture et la gravure, un thème sur lequel — vous vous en doutez bien — je cogite depuis longtemps déjà (la preuve : mon premier brouillon de ce texte date de septembre 2013).

Bref. L'article qui a paru aujourd'hui — et qui sera le premier d'une série — s'intitule En route pour le sabbat des sorcières (1) : le motif de l'initiation intergénérationnelle au travers de quelques œuvres (cliquez sur le lien pour le lire). J'y propose une étude sommaire d'une petite vingtaine d'œuvres datées du XVIe au XXe siècle et dont les auteurs vont donc de Hans Baldung à Norman Lindsay. N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez : votre avis m'intéresse.


Hans Baldung, Trois Sorcières, 1514.

Norman Lindsay, The Little Witch, 1937.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire