jeudi 7 avril 2016

Fiche de lecture sur Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson

Après ma fiche de lecture sur L'Art de la guerre de Sun Zi, je me suis attelé à une autre, toujours pour Lemaitre Publishing et sa collection lePetitLittéraire.fr, consacrée cette fois au recueil de chroniques publié l'an passé par Jean d'Ormesson, chez Robert Laffont. Intitulé Dieu, les affaires et nous et sous-titré « Chronique d'un demi-siècle », ce dernier réunit des articles publiés par l'académicien sur une trentaine d'années, dans le Figaro.


Ma fiche de lecture est en vente à 3,99 EUR, sur les plateformes de vente d'ebooks (Amazon notamment).

Présentation de l'éditeur :

Décryptez Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle de Jean d’Ormesson avec l’analyse du PetitLittéraire.fr !
Que faut-il retenir de Dieu, les affaires et nous, cette chronique politique ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :

  • Un résumé complet
  • Une présentation d'éclairages concernant la dimension romanesque des protagonistes
  • Une analyse des spécificités de l’œuvre : réquisitoire contre le socialisme, plaidoyer en faveur de la droite, appels à la coopération européenne et appels à l’ingérence humanitaire
Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.

Le mot de l'éditeur :
« Dans cette fiche de lecture sur Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle (2016), avec Julien Noël, nous fournissons des pistes pour décoder cette chronique politique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » 
Laure Delacroix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire