lundi 22 août 2016

Ray's Day 2016

C'est aujourd'hui le Ray's Day. Il s'agit d'une journée de célébration de la lecture, fondée en 2014. Son nom est un hommage à l'écrivain Ray Bradbury (le projet se voulant héritier de sa philosophie), de même que la date choisie, qui est celle de sa naissance. À cette occasion, partout en francophonie, des auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou blogueurs partagent gratuitement des textes. L'ensemble de ces initiatives est à découvrir via le site de l'évènement.

J'ai moi-même décidé d'y participer et d'offrir vingt-deux exemplaires numérotés d'une nouvelle inédite, illustrée et reliée artisanalement par mes soins. Celle-ci s'intitule La Main de Gloire ; il s'agit d'un récit écrit fin 2013, d'un fantastique sordide teinté d'épouvante. En voici l'incipit :


La première chose à savoir à propos de Robin, c’est que c’est un minable. Il devait d’ailleurs y être prédestiné, prénommé comme il le fut d’après le mouton du Roman de Renart. Mais ça, Robin veut pas l’admettre : il aspire aux plus grandes destinées. Or c’est un criminel de troisième zone, et un pire sorcier. Pourtant, c'est pas faute d’avoir l’esprit d’entreprise...

Dans les plaquettes offertes, cette nouvelle est précédée d'une préface rédigée par mon camarade Frédéric Gaillard, un nouvelliste de grand talent dont j'ai déjà parlé ça et là, sur ce blog (jetez donc un œil à son nouveau recueil Infemmes et Sangsuelles ; il vaut le détour). Voici un bref extrait de la présentation dont il m'a gratifié :


Dans la nouvelle que vous allez lire, il est question de sorciers de bas étage, d'objets de pouvoir, d'inquiétants créanciers et de forces maléfiques. Quelques-uns des ingrédients propres à la pratique, non sans risque, de la sorcellerie.
Le tout brassé dans le chaudron cérébral d'un passionné du genre, et savamment distillé par sa plume alerte.

Et puisque des images valent bien mieux qu'un long discours, voici quelques photos du produit fini. Vous pouvez cliquer dessus pour les afficher en plus grand.


Quelques-uns des vingt-deux exemplaires de la nouvelle. Chacun fait cinquante-six pages hors couverture.
Ils ont été assemblés via une reliure japonaise ; la couverture est en papier marbré orné d'un embossage.

Les première et quatrième de couverture côte à côte.
Le format est un peu atypique : 9,7x13,8 centimètres, soit un peu plus petit qu'un A6.

La page de titre. Encore mille mercis à Frédéric pour la préface.


La nouvelle est divisée en dix-sept courts chapitres, la plupart précédés d'exergues.


La nouvelle est dotée de trois illustrations. Elles sont initialement réalisées en pointe sèche sur Tetra Pak et imprimées manuellement en taille-douce, avant d'être scannées et insérées dans le texte.


Chaque exemplaire est numéroté et signé. Voici le colophon du premier.

Comme mentionné plus haut et dans l'esprit du Ray's Day, ces plaquettes, je vous les offre. C'est tout à fait gratuit, sans contrepartie aucune ni frais de port. Étant donné le faible nombre d'exemplaires, et afin de laisser à chacun sa chance, ils seront cependant distribués via un tirage au sort.

Pour y participer, envoyez-moi simplement un courrier électronique (ni commentaire, ni message via Facebook, s'il vous plaît) à commande@juliennoel.be, en indiquant « Ray's Day » en objet et votre adresse postale dans le corps du message. Les inscriptions seront acceptées jusqu'à mercredi minuit (UTC+2) ; le tirage au sort aura lieu dans la soirée de jeudi. L'offre est valable partout dans le monde.


Mon blog devrait être assez animé cette semaine car, outre les résultats du tirage au sort, j'y publierai un petit « making-of » du livre et certainement un bilan global de l'expérience. Pour l'heure, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Ray's Day. J'espère que mon cadeau vous plaira : j'ai pris énormément de plaisir à le concevoir, et j'ai l'espoir que vous en ayez tout autant à le lire.

N'hésitez surtout pas à partager cette initiative autour de vous, de même que celles de mes très nombreux confrères, blogueurs et écrivains, engagés dans l'aventure. Énormément de contenus de toutes sortes (sur papier, en numérique, en audio, etc.) sont et vont être partagés aujourd'hui. Profitez-en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire