mardi 18 octobre 2016

Mémento du château de Noisy-Miranda

Samedi dernier, je me suis rendu, avec quelques militants pour la défense du patrimoine immobilier, à une manifestation de protestation contre la démolition du château de Noisy-Miranda (à Celles-lez-Dinant, dans la province de Namur), programmée dans les semaines à venir. Il s’agit d’un petit bijou, aujourd’hui certes fort décati, de style néogothique/néo-Tudor et de ce fait à peu près unique en Belgique.

Château de Noisy-Miranda (Celles), pointe sèche sur feuille plastique,
simili papier japon 225g/m2, 12.1x18.8 cm, octobre 2016.

Admirateur de longue date du château et dès lors fort attristé par la tournure que prennent les évènements, je rumine beaucoup l’arrêt de mort déclaré contre ce monument sublime. Dimanche, j’ai donc décidé de le graver, dans une tentative forcément veine d’exorciser ma frustration. Vu les difficultés rencontrées lors de ma précédente tentative de graver un bâtiment (réalisée pour illustrer ma nouvelle autoéditée lors du Ray's Day), j’ai opté cette fois non pour le Tetra Pak mais pour une feuille plastique qui m’a permis, par sa transparence, de réaliser une première esquisse du dessin d’après une photo placée en-dessous (j’aurais du reste été bien en peine de graver ce château sans support, n’ayant jamais eu l’opportunité de le contempler de près).

L’enjeu de cette œuvre ne se situe du coup aucunement dans l’originalité de sa composition mais dans la représentation de lignes droites et dans le rendu des surfaces planes, qui sont somme toute des exercices nouveaux pour moi. Considérant cela, j’estime ne pas m’en être trop mal tiré. Et, une fois encore, la qualité de ma nouvelle presse m’a impressionné, d’autant plus que le plastique permet des traits bien plus fins que le Tetra Pak auquel je suis accoutumé.

Mon atelier de gravure, fraichement installé dans mon nouveau chez-moi (j'ai déménagé début septembre).

La plaque gravée.

N.B. : Pour suivre l'actualité du château, référez-vous à la page Facebook Sauvegarde du Château de Noisy. Je signale de surcroît qu'une seconde manifestation est organisée ce dimanche 23, à laquelle vous êtes bien sûr tou.te.s convié.e.s. Pour les personnes intéressées, un compte-rendu vidéo de la manifestation de samedi dernier a été réalisé par la chaîne régionale MAtélé.


Billet édité le 21 octobre 2016 : Pour en savoir plus sur ce château si particulier, je vous invite à lire cet article que j'ai rédigé pour le webzine Faunerie. J'y retrace l'histoire de sa construction et de son occupation, photos à l'appui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire