samedi 3 décembre 2016

Grotesque du château de Noisy

Grotesque du château de Noisy, pointe sèche sur feuille plastique,
simili papier japon 130g/m2, 9.3x12.2 cm, décembre 2016.

Je vous présente ma dernière gravure : il s'agit d'un grotesque (un ornement architectural) qui trônait jusqu'il y a peu sur la façade sud du château de Noisy-Miranda, à Celles-lez-Dinant (Belgique). Je remercie R.D. de m'avoir fourni la photo m'ayant servi de référence.

Encore présente sur le site à la fin du mois d'octobre, cette sculpture a hélas été arrachée au cours des dernières semaines (je ne m'avance pas pour dire s'il s'agit de l'œuvre des démolisseurs ou de vandales ; pour en savoir plus sur le triste devenir de ce formidable monument, je vous renvoie à l'article que je lui ai consacré dans le webzine Faunerie).

Je présume que ce grotesque — somme toute fort digne — figure désormais dans la vitrine ou sur l'étagère d'un collectionneur ; ma gravure en est une piètre compensation, mais elle a au moins le mérite d'être publique...

La plaque gravée, comme toujours bien compliquée à photographier.

Un détail de l'estampe. Cet agrandissement correspond à une zone réelle d'environ 2/2,5 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire