samedi 11 février 2017

Étude de main #4

Étude de main #4, pointe sèche sur Tetra Pak,
simili papier japon 130g/m2, 8.7x11.5 cm, février 2017.

J’ai réalisé ce mardi cette main en clair-obscur, en guise d’exercice. Comme d’habitude, c’est gravé sans esquisse préliminaire, directement à main levée sur la plaque, ce qui ne permet bien sûr aucun retour en arrière (on voit par exemple quelques hésitations sur le contour des doigts, et il y a cette ligne sur le poignet qui date d’un premier tracé erroné). Malgré tout, je n’en suis pas mécontent : en dépit de quelques petits défauts, l’effet de perspective est bien rendu.

La plaque gravée.

J’ai un peu hésité quant à la manière d’orienter cette estampe. En fin de compte, je l’ai numérisée dans le sens « logique » de la main qui saisit, avec une lumière naturelle qui tombe du haut. J’aime également son rendu en mode paysage — où elle devient une main tendue ouverte — mais la lumière en contre-plongée latérale est alors trop étrange…

L'estampe en cours de séchage, orientée horizontalement.

Cette étude est basée sur la ressource suivante : « Hand Pose-Foreshortening/Perspective 1 » par Melyssah6-Stock.

Mes autres études de main : #1 / #2 / #3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire