jeudi 27 avril 2017

Parution d'un nouvel article sur Faunerie

L'une des nombreuses œuvres que j'analyse dans mon article.
(Martin Van Maele, sans titre, ill. pour Jules Michelet, La Sorcière, Paris, éd. Jules Chevrel, [1862] 1911.)

A paru aujourd'hui dans le webzine Faunerie un long article que j'ai écrit dernièrement. Il s'intitule « De l'autel charnel de la messe noire » et constitue l'aboutissement de longues recherches. J'ai en effet commencé à rassembler des expressions culturelles de ce « lieu commun démoniaque » dès ma lecture du roman Là-bas (de J.-K. Huysmans), voici environ deux ans.

Vous remarquerez donc que cet article a été nourri par nombre de mes lectures récentes, que j'ai par ailleurs présentées en vidéo. C'est à vrai dire mon processus habituel : j'accumule longuement des citations et des références de peintures ou de gravures, jusqu'au moment où tout cela commence à s'articuler de manière cohérence et où je peux dès lors débuter la rédaction.

Je ne pourrais par conséquent prédire quand paraîtra une nouvelle étude de cette ampleur. J'ai nombre de dossiers en cours qui commencent à être bien fournis : sur la thérianthropie féline dans les récits et représentations picturales du sabbat, sur la transposition au sabbat des brandons apotropaïques du rituel paysan, sur la baguette magique et les évolutions progressives de ses dimensions, etc. Mais de là à ce que je sois proche de les écrire...

Je ne manquerai en tout cas pas de vous tenir au courant de mes nouvelles publications, que ce soit ici ou via les réseaux sociaux (pour rappel, vous pouvez me suivre sur Facebook et sur Twitter).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire