mardi 2 mai 2017

Une estampe expérimentale

Je me suis dernièrement livré à une nouvelle expérimentation avec le monotype. Il s'agit en fait d'une technique dont j'ai pris connaissance par le biais des réseaux sociaux, et qui a vivement excité ma curiosité. Et pour cause : elle consiste à réaliser des estampes en imprimant une plaque couverte de masking tape froissé. Dès lors, je me devais tôt ou tard de moi-même la tester, ce que j'ai finalement fait sur un coup de tête, le 22 avril en toute fin de soirée (à vrai dire, j'ai même brûlé l'huile de minuit pour finir mon ouvrage d'une traite).

Le moins que je puisse dire, c'est qu'avec un pareille technique, il est difficile de voir ce qu'on fait ! Au premier abord, cela paraît donc assez abstrait ; au point que le titre « tape froissé sur planche à pain » puisse mieux convenir que le plus sobre « portrait de Michel de Ghelderode » que cette œuvre se voulait initialement être...


On y voit déjà un peu plus clair une fois la plaque encrée...


J'ai ensuite effectué plusieurs tirages : celui de base, un second avec l'excédent d'encre, et un troisième résultant d'une tentative de ré-encrer la plaque. L'échec de cette dernière (le masking tape avait d'ores et déjà trop pris l'humidité) me pousse à ranger plutôt cet essai parmi mes monotypes. Je ne suis cependant pas sûr de savoir à quelle estampe va ma préférence, entre la première et la seconde...

Les estampes en cours de séchage.

Premier tirage (format 11,7x19,5 cm).

Second tirage.

Malgré de nombreuses imperfections, j'ai envie de voir dans ce portrait une tentative encourageante. J'aime en effet assez son aspect « brut de décoffrage » et les arêtes un peu géométriques qu'a laissé le tape sur ce visage. Je me dis de surcroît que, manquant souvent de spontanéité dans mes créations graphiques, j'ai sans doute gagné à m'attaquer à celle-ci dans un état de grande fatigue, au terme d'une longue journée de travail. Mieux reposé, j'aurais sans doute eu un regard autrement plus sévère sur ce que j'étais en train de faire, et ne l'aurais peut-être même pas achevé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire